Formation initiale « La commande publique durable » : les 7 et 8 octobre 2024 à Poitiers – 3AR
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Formation initiale « La commande publique durable » : les 7 et 8 octobre 2024 à Poitiers

ACHATS PUBLICS RESPONSABLES : Des achats au service d’une performance globale !

3AR, en partenariat avec l’ADEME Nouvelle-Aquitaine et le Réseau RESECO, propose une formation initiale aux achats publics responsables les lundi 7 et mardi 8 octobre 2024 à Poitiers

Objectif général de la formation :
À l’issue de la formation, les stagiaires seront en mesure de promouvoir et accompagner la prise en compte de la responsabilité sociétale dans leurs achats.

Objectifs pédagogiques – Permettre aux stagiaires :
– de connaître le champ d’application de la commande publique, son évolution au cours des dernières années et son actualité
– de savoir expliquer ce qu’est un achat responsable et pourvoir argumenter sur le bien-fondé de la démarche
– d’identifier toutes les étapes du cycle de l’achat et les opportunités associées pour réaliser un achat responsable
– d’être en mesure d’organiser et de hiérarchiser son action en matière d’achats responsables
– de connaître les réseaux achats publics responsables, leurs travaux et être en mesure d’y participer

Public visé :
Acheteurs publics (services marchés/commande publique, agents en charge de la fonction « achats »), agents/équipes de Direction impliqués dans les démarches de Développement Durable/RSE, mais aussi élu(e)s des structures soumises à la réglementation en matière de marchés publics.

Horaires :

Jour 1: 09h30 / 17h00
Jour 2: 09h00 / 16h30

Formation gratuite, réservée aux adhérents du réseau 3AR (limité à 2 agents par structure et par session)

Les frais de déplacement et de restauration ne sont pas pris en charge.

Consulter le programme

Détails

Début :
7 octobre
Fin :
8 octobre
Catégorie d’évènement:

Lieu

Poitiers

Organisateur

3AR
E-mail :
Voir le site Organisateur

Autres

Thématiques de l'événement
Commande publique durable
Département
Gironde (33)
20241008-Formation initiale Poitiers
Participerez-vous à cette formation ?
Participerez-vous aux repas pris en commun le midi ?
RGPD
​Dans le cadre de la RGPD, nous avons remis à jour notre politique de confidentialité que vous pouvez consulter ici : >> https://3ar-na.fr/politique-de-confidentialite/ Nous vous rappelons que vous pouvez à tout instant exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en nous contactant directement par mail à ​J'accepte la politique de confidentialité de 3AR. Les données personnelles saisies ci-dessus ont pour finalité de vous permettre de pouvoir participer aux différents événements du réseau
Droit à l'image
"J’autorise 3AR (et ses partenaires) à fixer, reproduire et communiquer au public mon image par le biais de documents, photos ou vidéos, qui pourront être mis en ligne sur le site internet de 3AR (et de ses partenaires) ou diffusés sur tout autre support de communication (presse-écrite, audiovisuel, informatique, Internet etc), dans le cadre de la promotion de cet événement, sans limitation de durée, sans contrepartie financière et à l’exception de toute opération commerciale"​. "Je reconnais avoir pris connaissance de la clause de droit à l'image et l'accepter"​.
Partagez cet article :

Évènements liés

- 28 mai

Formation « santé environnement et achats publics » – le 28 mai à Pau

SESSION COMPLÈTE

ACHATS PUBLICS RESPONSABLES, PETITE ENFANCE ET SANTÉ ENVIRONNEMENTALE

Avec le soutien de l'Agence Régionale de Santé, le 3AR propose une formation à destination des services acheteurs et prescripteurs des structures accueillant de jeunes enfants, désireux de monter en compétences sur la prise en compte des enjeux de santé environnementale dans leurs achats publics. Plusieurs sessions sont programmées sur les territoires. Cette session sera accueillie par l'agglomération Pau Béarn Pyrénées Intervenantes : Anne LAFOURCADE, agence Safeli et Anne BENTZ, association 3AR Objectif général de la formation : À l’issue de la formation, les stagiaires seront en mesure de prendre en compte les enjeux sanitaires et environnementaux dès la réalisation de leurs achats, conformément au cadre juridique proposé par le Code de la commande publique. Objectifs pédagogiques – Permettre aux stagiaires de : • Connaître les principaux éléments scientifiques et réglementaires relatifs aux enjeux de « santé environnementale » appliquée à la petite enfance, • S’approprier les leviers juridiques proposés par le cadre de la commande publique, • S’appuyer sur des retours d’expériences et exemples opérationnels transposables dans leur quotidien. Public visé : Elu(e)s, prescripteurs des services techniques (santé, petite enfance, éducation, bâtiments/patrimoine…), gestionnaires d’établissements, responsables d’opérations, agents impliqués dans les procédures d’achats, équipes juridiques, agents en charge des démarches RSE/Développement Durable. Formation réservée aux structures soumises aux procédures de marchés publics basées en Nouvelle-Aquitaine. Horaires : Accueil à 9h45 Début de la formation à 10h Fin de la journée à 17h (possibilité de déjeuner ensemble le midi) Formation gratuite, réservée aux structures soumises aux procédures de marchés publics basées en Nouvelle-Aquitaine  Les frais de déplacement et de restauration ne sont pas pris en charge. Consulter le programme  
En savoir plus
- 12 juin

Formation adhérents – « Piloter et animer un SPASER »

Public visé : Chefs de projet / chargés de mission SPASER, Responsables des achats / de la Commande publique, toute personne en charge du pilotage et de l'animation d'un SPASER Horaires :
09h00-12h30 / 14h-17h30
Formation gratuite, réservée aux adhérents du réseau 3AR (limité à 2 agents par structure et par session) Les frais de déplacement et de restauration ne sont pas pris en charge.   Au programme :
  1. Pilotage opérationnel du SPASER
Les différents volets du pilotage SPASER Cinq actes clefs du pilotage Vie du SPASER sur une année
  1. Evaluation du SPASER et data management
Mesure de l’achat responsable et Transformation numérique de la commande publique (TNCP) SPASER : les indicateurs réglementaires et non réglementaires Organiser la collecte des données SPASER : une démarche projet Retour d’expériences : outils de suivi des indicateurs
  1. Faire vivre une culture SPASER
3.1 Impulser la transversalité et conduire le changement Travailler en transversalité : le SPASER en cohérence et en soutien aux politiques publiques menées La conduite du changement en quelques mots 3.2 Acculturer aux achats responsables  : boite à outils et bonnes pratiques Les agents Les partenaires externes Les élus 3.3 Communiquer Mise en situation individuelle
En savoir plus