en anglais et en direct
La commande publique représente environ 14 % du PIB de l’UE, elle constitue donc un levier considérable dans l’atteinte des objectifs de durabilité de l’UE, notamment via les marchés publics « verts » (Green Public Procurement). En intégrant les considérations environnementales dans leurs achats, les acheteurs publics peuvent stimuler la création d’emplois, la croissance économique et les investissements, tout en encourageant l’innovation verte, en améliorant l’efficacité des ressources et de l’énergie et en soutenant la transition vers une économie circulaire.
Mais comment faire des marchés publics plus écologiques une réalité dans toute l’Europe ?
Avec plus de 100 000 produits certifiés disponibles sur le marché de l’UE, l’Ecolabel Européen simplifie les marchés publics « verts » en fournissant des solutions fiables et scientifiquement fondées qui rationalisent les processus de passation des marchés et soutiennent les objectifs environnementaux.
Que peut-on attendre de cet événement en direct ?
– Des informations de la Commission européenne sur le contexte politique des marchés publics et le rôle du label écologique de l’UE.
– Table ronde avec des décideurs politiques et des experts en achats sur la mise en place d’appels d’offres plus écologiques.
– Exemples de réussite d’autorités publiques et d’entreprises utilisant le label écologique de l’UE.
– Session pratique sur l’intégration des critères du label écologique de l’UE dans les documents d’appel d’offres.
Cet événement est co-organisé par Ecolabelling Sweden, le Bureau européen de l’environnement (BEE), l’Agence française de la transition écologique (ADEME) et la Commission européenne.