Formation initiale « La commande publique durable » : les 7 et 8 octobre 2024 à Poitiers – 3AR
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Formation initiale « La commande publique durable » : les 7 et 8 octobre 2024 à Poitiers

ACHATS PUBLICS RESPONSABLES : Des achats au service d’une performance globale !

3AR, en partenariat avec l’ADEME Nouvelle-Aquitaine et le Réseau RESECO, propose une formation initiale aux achats publics responsables les lundi 7 et mardi 8 octobre 2024 à Poitiers

Objectif général de la formation :
À l’issue de la formation, les stagiaires seront en mesure de promouvoir et accompagner la prise en compte de la responsabilité sociétale dans leurs achats.

Objectifs pédagogiques – Permettre aux stagiaires :
– de connaître le champ d’application de la commande publique, son évolution au cours des dernières années et son actualité
– de savoir expliquer ce qu’est un achat responsable et pourvoir argumenter sur le bien-fondé de la démarche
– d’identifier toutes les étapes du cycle de l’achat et les opportunités associées pour réaliser un achat responsable
– d’être en mesure d’organiser et de hiérarchiser son action en matière d’achats responsables
– de connaître les réseaux achats publics responsables, leurs travaux et être en mesure d’y participer

Public visé :
Acheteurs publics (services marchés/commande publique, agents en charge de la fonction « achats »), agents/équipes de Direction impliqués dans les démarches de Développement Durable/RSE, mais aussi élu(e)s des structures soumises à la réglementation en matière de marchés publics.

Horaires :

Jour 1: 09h30 / 17h00
Jour 2: 09h00 / 16h30

Formation gratuite, réservée aux adhérents du réseau 3AR (limité à 2 agents par structure et par session)

Les frais de déplacement et de restauration ne sont pas pris en charge.

Consulter le programme

Détails

Début :
7 octobre
Fin :
8 octobre
Catégorie d’évènement:

Lieu

Poitiers

Organisateur

3AR
E-mail :
Voir le site Organisateur

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Thématiques de l'événement
Commande publique durable
Département
Gironde (33)
20241008-Formation initiale Poitiers
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  • Repérer les intérêts de l’introduction de produits bio, locaux en restauration collective
  • Repérer les freins et leviers à l’introduction de produits bio, locaux en restauration collective
  • Identifier le marché et l’offre existante
  • Identifier les modalités d’achat et de rédaction d’un marché en vue d’atteindre les objectifs de la loi Egalim
  • Formaliser la rédaction d’un marché
Cette  formation s’organise en 4 modules permettant aux stagiaires d’acquérir les connaissances sur l’intégration de produits biologiques en restauration collective et les modalités d’achat via les marchés publics : Module 1 : Les intérêts et les freins à l’introduction de produits bio, durables et de qualité Module 2 : L’achat public en collectivité Module 3 : L’approvisionnement bio, durable et de qualité et local formalisé en marché Module 4 : Exemples de marchés/retour d’expérience Intervenants : Frédéric Bazille, chef de projets achats responsables - 3AR - Apesa Elisa Royer- INTERBIO Nouvelle-Aquitaine Public concerné :
  • Gestionnaire, chargé de la commande publique
  • Directeur de la restauration collective
  • Conseiller technique en restauration collective
  • Cuisinier
  • Responsable de production
Gratuit, sur inscription Merci de bien vouloir remplir le formulaire d'inscription ci-dessous.
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