Le secteur du bâtiment (hors travaux publics) est un producteur significatif de déchets, avec 46 millions de tonnes par an en France. Il contribue également de manière notable aux émissions de gaz à effet de serre (GES), représentant environ 25% des émissions françaises. De plus, il est un consommateur majeur de matières premières, telles que l’énergie, l’eau et les minerais. Face à la pénurie de ressources, aux évolutions réglementaires, aux changements climatiques et aux crises économiques, le secteur du bâtiment doit renforcer sa résilience et sa durabilité. L’économie circulaire se présente comme une alternative durable pour répondre aux défis.
Pour cela des évolutions sont nécessaires à toutes ses étapes afin de réduire la consommation de matières premières, d’anticiper les usages et de renforcer le tri, le réemploi et la valorisation des déchets. Sur le territoire néoaquitain, de nombreuses actions vont déjà dans ce sens, mais des questions sur les moyens et de méthodes restent à clarifier.
Venez échanger, partager et participer à la dynamique régionale lors de la prochaine journée technique Recita le mardi 12 novembre 2024, à l’Espace CARAT de Angoulême.
De 09h30 à 12h30
– Accueil café et ouverture du village des solutions,
– Présentation du réseau Recita
– Mot d’ouverture de la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ ADEME
– Eclairages nationaux et régionaux par Soltena et CERC – Accueil café et ouverture du village des solutions,
– Table ronde n°1 : » Comment coconstruire un maillage territoriale cohérent de points de collecte des produits et matériaux de construction ? » avec SMD3, Syded87, EC3, Aléas, Eco-minero et Valobat (animation Soltena/ CERC).
– Présentation de l’association 3AR
– Cocktail déjeunatoire
De 13h30 à 17h00
– Présentation du Collectif CADRESS
– Table ronde n° 2 : » Comment faire émerger et pérenniser des dynamiques territoriales autour de l’économie circulaire dans le secteur du batiment ? » avec Audap 64, La Mécanique des ruines, Logelia, reste des intervenants à confirmer (animation Soltena).- Présentation du Collectif CADRESS
– Atelier de co-construction autour des Plateformes de réemploi et modèles économiques
– Village des solutions et échanges B to B.
En partenariat avec : CERC, Collectif CADRESS, IDRE et ODEYS