La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte impose depuis 2017 des objectifs en matière de valorisation des déchets produits par les chantiers de voirie, et d’utilisation de matériaux issus du réemploi, de la réutilisation ou du recyclage.
Les marchés publics de voirie doivent ainsi intégrer une exigence de priorité à l’utilisation des matériaux issus du réemploi, de la réutilisation ou du recyclage, avec des objectifs chiffrés sur le devenir mais aussi l’origine des matériaux de chantiers.
La prise en compte de ces enjeux dans les marchés publics est donc à la fois une obligation réglementaire et une opportunité de répondre localement à de nombreux objectifs environnementaux et de développement local.
Le Réseau 3AR accompagne les acheteurs publics de Nouvelle-Aquitaine sur cette thématique. Retrouvez dans cette rubrique les actualités et les ressources utiles.
Et si vous avez des interrogations en matière de voirie, pensez à solliciter notre Guichet Vert, un premier niveau de conseil aux structures néo-aquitaines soumises au Code de la commande publique souhaitant développer des pratiques durables (service gratuit).
> Plus d’infos sur le Guichet Vert