Le Département de la Dordogne, 3ème plus grand département de France métropolitaine est engagé depuis de nombreuses années dans l’excellence environnementale sous l’impulsion de son Président. Par ailleurs, sa compétence de solidarité qui lui est dévolue par la loi en fait un acteur privilégié du territoire pour mettre en œuvre la cohésion sociale.
Les achats de la collectivité sont concentrés, en valeur et en nombre de consultations, sur 3 directions : la Direction du Patrimoine routier, des paysages et des mobilités, la Direction du Patrimoine Bâti et la Direction des systèmes d’information. Pour autant, tous les secteurs sont déjà concernés par les achats responsables, comme en témoignent deux grands chantiers menés ces dernières années en Dordogne : le passage au 100 % bio et local pour la restauration de tous les collèges à l’horizon 2028, et la modification totale des achats de produits d’entretien dans une optique écoresponsable couplée à une rénovation des pratiques.
C’est donc tout naturellement que le Département a lancé sa démarche d’élaboration du SPASER pour en faire un outil de la mise en œuvre des politiques publiques et d’accompagnement des directions métiers, sous l’angle du Développement durable dans ses 3 composantes : environnementale, sociale et économique.
Le groupe de travail pilote a proposé une réalisation du SPASER en interne et partenariale, avec l’appui de 3AR. L’expérience de l’association, la force de son réseau, ses formations d’experts et sa proximité territoriale ont convaincu les agents qu’elle serait un soutien important du projet et au-delà.