CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA CREUSE – 3AR

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA CREUSE

Le Département de la Creuse compte plus de 1 000 agents, répartis en 4 Pôles et 14 directions.
Le Service de la Commande publique fait partie de la Direction de l’Administration Générale, il est un service support qui vient en appui des services techniques au travers les aides au service. Le service s’occupe de tous les marchés dont la valeur estimée est supérieur à 90.000€ H.T. Le SCP est composé de 6 agents.

Le projet entretien écologique :
Le projet est né d’un constat : les produits actuellement mis à disposition des agents d’entretien sont des produits dits « conventionnels » dont l’utilisation est questionnée au regard de la composition de ces produits et de leurs effets nocifs ; alors qu’il existe des produits écologiques avec des performances équivalentes et des impacts moindres sur la santé des agents et sur l’environnement.
Ce projet prend la forme d’un groupement de commandes comprenant comme membres les 16 collèges creusois et le Département.
Les futurs accords-cadres sont décomposés en 4 lots : lot 1 produits écolabélisés/écocertifié, lot 2 produits bruts, lot 3 produits dits « classiques » et lot 4 petits matériels d’entretien. Cette répartition en 4 lots a pour objectif de permettre à chaque membre de réaliser sa transition écologique. En effet, tous les collèges ne sont pas au même niveau concernant la question de l’entretien écologique, c’est pourquoi des produits « classiques » ont été conservés.
La consultation est actuellement en cours pour ce groupement de commandes.

Les rencontres avec les entreprises locales :
Depuis plusieurs années, le service de la commande publique organise des rencontres « Chefs d’entreprise, discutons marchés publics » afin de conserver le lien avec les entreprises du territoire et d’échanger sur des sujets d’actualités.
Le 23 juin 2022 s’est déroulé la 4ème édition de ces rencontres avec à l’ordre du jour :
– La présentation de la Collection Marchés publics composée de 3 livrets construits comme de véritable boite à outils pour les entreprises souhaitant se positionner sur les marchés publics. Ces livrets ont été distribués à l’occasion de la rencontre entreprise et sont disponible en version numérique sur le site www.creuse.fr ;
– Un focus sur la révision des prix dans les marchés publics et la circulaire du 30 mars 2022 ;
– Un point d’actualité sur la Loi Anti Gaspillage et l’intervention de l’association EC3 (structure inovante qui propose une solution aux entreprises pour la gestion de leurs déchets, le recyclage et le réemploi de matériaux) ;
– Une présentation des clauses d’insertion sociales dans les marchés publics par le facilitateur du Département ;
– Une présentation de la programmation des achats du Département pour le 2nd semestre 2022.
Toutes les informations communiquées lors de cette 4ème rencontre sont disponible sur le site www.creuse.fr rubriques « marchés publics » et « La Collection Marché Public »


Département : Creuse

Type d’organisation : Collectivité territoriale

Site web : https://www.creuse.fr/