L’activité du Bâtiment et des Travaux Publics constitue un levier d’action essentiel pour préserver les ressources non renouvelables en considérant les déchets générés comme une ressource et ainsi en favoriser le réemploi, la réutilisation, le recyclage et la valorisation.
Cependant, le recours à ces démarches est toujours source d’hésitation voire de prudence : les questionnements autour de la connaissance des matériaux recyclés ou réemployés, la maîtrise des règles techniques, l’appréhension vis-à-vis d’éventuels risques juridiques ainsi que les sensibilités sociétales inhérentes à la problématique des déchets figurent parmi les principaux freins.
Toutefois, le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics a engagé sa mutation vers une économie circulaire de longue date et rivalise aujourd’hui d’innovation pour atteindre les ambitions nationales de la transition écologique.
Cette journée vise à réunir l’ensemble des acteurs concernés par les projets du Bâtiment et des Travaux Publics pour échanger et partager leurs expériences et leurs résultats opérationnels sur tous les aspects de l’économie circulaire (réemploi, valorisation, recyclage, décarbonation). Elle s’adresse aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, entreprises de travaux, producteurs de matériaux alternatifs ainsi que les assureurs et bureaux de contrôle.
Entrée gratuite, sur inscription ici
Contact Cerema : Nathalie CHARRIER (); Damien LESBATS ()
Contact Odéys : Mathilde PINTO (); David SINNASSE ()
Contact FRTP Nouvelle-Aquitaine : Stéphane BERGEON ()