Comment la filière numérique s’engage dans l’économie circulaire ?
L’empreinte du numérique représente aujourd’hui 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. L’un des principaux défis est de concilier l’essor du numérique avec la nécessité de réduire notre empreinte écologique. La sobriété numérique consiste à repenser nos modes de consommation et d’utilisation des technologies pour les rendre plus durables. Cela implique notamment d’adopter des comportements plus économiques, de favoriser l’éco-conception des produits et services numériques, et de prolonger la durée de vie des équipements. Intégrer les principes de l’économie circulaire permet également de gérer de manière plus responsable les ressources tout au long de leur cycle de vie, en favorisant la réutilisation, la réparation et le recyclage des équipements en fin de vie, contribuant ainsi à réduire l’empreinte écologique globale du secteur numérique.
Venez échanger, partager et participer à la dynamique régionale lors de la prochaine journée technique Recita le jeudi 23 mai 2023, à l’IUT de Bordeaux, site de Gradignan .
Programme :
De 09h30 à 12h30
– Accueil café et ouverture du village des solutions,
– Mot d’ouverture de la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ ADEME ,
– Remise en contexte, présentation des enjeux et des impacts de la filière
– Table ronde n°1 : « Transition environnementale dans le numérique : un enjeu partagé par tous les acteurs de la chaîne de valeur »
– Cocktail déjeunatoire
De 13h30 à 17h00
– Présentation de l’étude AREC
– Présentation du BUT de l’IUT de Bordeaux
– Table ronde n° 2 : « Comment mettre en place une démarche numérique responsable »
– Village des solutions // Fresque du numérique