Rencontre entre acheteur·se.s et structures ESS de la filière D3E (Déchets d’équipements électriques et électroniques)
Le 13 avril, le consortium du Parcours régional des achats socialement et écologiquement responsable (PRASER) porté par la CRESS Nouvelle-Aquitaine, INAÉ et 3AR, organise une rencontre entre acheteur·se·s et structures de l’ESS de la filière D3E (Réemploi des déchets d’équipements du matériel électrique et électronique).
L’objectif est de créer une dynamique d’échange autour des besoins et des freins de chacun·e sur la commande publique responsable et l’ESS. Une meilleure compréhension des pratiques dans le but d’identifier les achats responsables comme un levier de développement pérenne.
PROGRAMME
9h00 – 9h30 – Accueil café
09h30 – 10h00 – Présentation du travail autour des achats responsables du consortium INAÉ, 3AR, CRESS Nouvelle Aquitaine
10h00 – 11h00 – Inter-connaissance, présentation des prestations de chacun, des différences et complémentarités
11h00 – 11h30 – Échange sur les marchés à venir, les attentes des commanditaires
L'activité du Bâtiment et des Travaux Publics constitue un levier d’action essentiel pour préserver les ressources non renouvelables en considérant les déchets générés comme une ressource et ainsi en favoriser le réemploi, la réutilisation, le recyclage et la valorisation.
Cependant, le recours à ces démarches est toujours source d'hésitation voire de prudence : les questionnements autour de la connaissance des matériaux recyclés ou réemployés, la maîtrise des règles techniques, l’appréhension vis-à-vis d’éventuels risques juridiques ainsi que les sensibilités sociétales inhérentes à la problématique des déchets figurent parmi les principaux freins.
Toutefois, le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics a engagé sa mutation vers une économie circulaire de longue date et rivalise aujourd’hui d’innovation pour atteindre les ambitions nationales de la transition écologique.
Cette journée vise à réunir l’ensemble des acteurs concernés par les projets du Bâtiment et des Travaux Publics pour échanger et partager leurs expériences et leurs résultats opérationnels sur tous les aspects de l’économie circulaire (réemploi, valorisation, recyclage, décarbonation). Elle s’adresse aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, entreprises de travaux, producteurs de matériaux alternatifs ainsi que les assureurs et bureaux de contrôle.
Entrée gratuite, sur inscription ici
Contact Cerema : Nathalie CHARRIER (); Damien LESBATS ()
Contact Odéys : Mathilde PINTO (); David SINNASSE ()
Contact FRTP Nouvelle-Aquitaine : Stéphane BERGEON ()
Énergie, ressources, comment mobiliser et entraîner les acteurs socio-économiques dans les politiques publiques de votre collectivité ?
3AR interviendra lors de l'atelier 2 à 11h30 : "Et si les achats publics étaient un levier pour accompagner vos entreprises dans une transition écologique ?"
Cette rencontre territoriale est organisé par l'Ademe et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Programme complet et inscriptions ici
L'ADEME et la DRAAF Nouvelle-Aquitaine s'associent dans le cadre des travaux sur la restauration collective durable.
Cet événement sera l’occasion de présenter les travaux réalisés dans le cadre d’un groupe de travail initié en 2020, ainsi que ses résultats (projet commun d'amélioration des pratiques environnementales et de soutien à la filière dans le cadre d'un colloque dédié aux acteurs de la restauration collective privée).
Programme prévisionnel :
9h
Accueil des participants
9h30
Introduction et présentation du contexte de la mission NEPSEN
9h45
Présentation des résultats du groupe de travail 2021-2023
10h30
Transition(s) 2050 : Quelle alimentation dans un monde neutre en carbone ?
11h
Pause matinale
11h15
Table ronde : Le processus d’achat en restauration collective ; freins, leviers et solutions locales
12h30
Pause déjeuner
14h
Ateliers de l’après-midi (liste prévisionnelle)
Prospective 2050 : ADEME
Gaspillage alimentaire en restauration collective privée : REGAL Nouvelle-Aquitaine