Vous êtes acheteurs publics et vous souhaitez passer à l’action, ce webinaire vous est dédié. Les marchés publics représentent un levier puissant pour accompagner la transition écologique.
En intégrant des critères environnementaux dans leurs appels d’offres, les acheteurs publics peuvent encourager la production et la consommation de biens plus durables. Parmi les outils à leur disposition, l’Écolabel européen occupe une place particulière.
Reconnu officiellement par l’Union européenne depuis 1992, il identifie les produits et services les plus respectueux de l’environnement et de la santé tout au long de leur cycle de vie, sur la base de critères exigeants, transparents et vérifiés par un organisme indépendant. Il constitue ainsi une garantie fiable et opérationnelle pour orienter les achats vers des références à la fois performantes et responsables.
Il vous donnera des clés concrètes pour intégrer efficacement l’Écolabel européen dans leurs procédures d’achat, qu’il s’agisse de produits d’entretien, de mobilier, de papier, de textiles ou d’autres catégories éligibles. Il apportera également un éclairage juridique et pratique sur les différentes façons de mobiliser le label dans le respect du Code de la commande publique.
À travers des retours d’expérience et des conseils d’experts, ce rendez-vous vous aidera à faire de vos achats un vecteur de transition et de cohérence avec vos engagements RSE et vos politiques environnementales.
Intervenant·es : Florian Ribeiro (Pôle Eco-conception), Nasri Richa (DAE), Christine Bauche (Direction de l’Achat Public Région Grand Est), Céline Scheuer (Coordinatrice Ecolabel Européen, ADEME), Marline Weber (CGDD), Anne Bentz (3AR)