Formation Resto-Co le 8/11/2022 à Limoges – 3AR
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Formation Resto-Co le 8/11/2022 à Limoges

« L’introduction de produits bio, locaux et de qualité en restauration collective : Zoom sur l’acte d’achat et les marchés publics »

Réalisée en partenariat avec Interbio et Nouvelle-Aquitaine et avec le soutien de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine, cette formation GRATUITE s’organise en 4 modules permettant aux stagiaires d’acquérir les connaissances sur l’intégration de produits biologiques en restauration collective et les modalités d’achat via les marchés publics.

  • Module 1 : les intérêts et les freins à l’introduction de produits bio, durables et de qualité (2h)
  • Module 2 : L’achat public en collectivité (1h30)
  • Module 3 : L’approvisionnement bio, durable et de qualité et local formalisé en marché (1h30)
  • Module 4 : Exemples de marchés/retour d’expérience (1h30)

Consulter le Programme de formation mp Limoges

>> inscription via formulaire ci-dessous

Détails

Date:
8 novembre 2022
Heure :
9h00 - 17h00
Catégorie d’évènement:

Organisateur

3AR
E-mail :
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Thématiques de l'événement
Restauration collective
Département
Haute-Vienne (87)

Lieu

Limoges
LIMOGES, France


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Évènements liés

LIMOGES - 28 mai

Formation « santé environnement et achats publics » – le 28 mai à Pau

ACHATS PUBLICS RESPONSABLES, PETITE ENFANCE ET SANTÉ ENVIRONNEMENTALE

Avec le soutien de l'Agence Régionale de Santé, le 3AR propose une formation à destination des services acheteurs et prescripteurs des structures accueillant de jeunes enfants, désireux de monter en compétences sur la prise en compte des enjeux de santé environnementale dans leurs achats publics. Plusieurs sessions sont programmées sur les territoires. Cette session sera accueillie par l'agglomération Pau Béarn Pyrénées Intervenantes : Anne LAFOURCADE, agence Safeli et Anne BENTZ, association 3AR Objectif général de la formation : À l’issue de la formation, les stagiaires seront en mesure de prendre en compte les enjeux sanitaires et environnementaux dès la réalisation de leurs achats, conformément au cadre juridique proposé par le Code de la commande publique. Objectifs pédagogiques – Permettre aux stagiaires de : • Connaître les principaux éléments scientifiques et réglementaires relatifs aux enjeux de « santé environnementale » appliquée à la petite enfance, • S’approprier les leviers juridiques proposés par le cadre de la commande publique, • S’appuyer sur des retours d’expériences et exemples opérationnels transposables dans leur quotidien. Public visé : Elu(e)s, prescripteurs des services techniques (santé, petite enfance, éducation, bâtiments/patrimoine…), gestionnaires d’établissements, responsables d’opérations, agents impliqués dans les procédures d’achats, équipes juridiques, agents en charge des démarches RSE/Développement Durable. Formation réservée aux structures soumises aux procédures de marchés publics basées en Nouvelle-Aquitaine. Horaires : Accueil à 9h45 Début de la formation à 10h Fin de la journée à 17h (possibilité de déjeuner ensemble le midi) Formation gratuite, réservée aux structures soumises aux procédures de marchés publics basées en Nouvelle-Aquitaine  Les frais de déplacement et de restauration ne sont pas pris en charge. Consulter le programme  
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LIMOGES - 12 juin

Formation adhérents – « Piloter et animer un SPASER »

Public visé : Chefs de projet / chargés de mission SPASER, Responsables des achats / de la Commande publique, toute personne en charge du pilotage et de l'animation d'un SPASER Horaires :
09h00-12h30 / 14h-17h30
Formation gratuite, réservée aux adhérents du réseau 3AR (limité à 2 agents par structure et par session) Les frais de déplacement et de restauration ne sont pas pris en charge.   Au programme :
  1. Pilotage opérationnel du SPASER
Les différents volets du pilotage SPASER Cinq actes clefs du pilotage Vie du SPASER sur une année
  1. Evaluation du SPASER et data management
Mesure de l’achat responsable et Transformation numérique de la commande publique (TNCP) SPASER : les indicateurs réglementaires et non réglementaires Organiser la collecte des données SPASER : une démarche projet Retour d’expériences : outils de suivi des indicateurs
  1. Faire vivre une culture SPASER
3.1 Impulser la transversalité et conduire le changement Travailler en transversalité : le SPASER en cohérence et en soutien aux politiques publiques menées La conduite du changement en quelques mots 3.2 Acculturer aux achats responsables  : boite à outils et bonnes pratiques Les agents Les partenaires externes Les élus 3.3 Communiquer Mise en situation individuelle
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