La DDE des Landes a initié une démarche d’achat responsable en retravaillant progressivement les termes de son marché lié au nettoyage des locaux. « Nous souhaitions tester sur le terrain l’emploi des critères environnementaux et nous donner les moyens d’avoir du recul avec un marché à procédures adaptées sur huit mois dans un premier temps » nous explique Catherine RODRIGUEZ, correspondante Développement Durable à la DDE des Landes. Le 1 er marché concernant le nettoyage des bureaux comportait trois critères environnementaux, non rédhibitoires. « Nous demandions des produits de nettoyage et des consommables (savon, sacs poubelle, papier toilette…) répondant aux critères d’éco labels officiels, et un système de management environnemental (type ISO 14001 ou EMAS). L’emploi de ces critères nous permettaient de réaliser une première sensibilisation des fournisseurs ». Pour le 2nd marché*, proposé cette fois-ci sur deux ans, l’usage de produits éco-labellisés est devenu obligatoire « Si les fournisseurs ont répondu de manière positive à l’exigence des produits éco-labellisés, ils n’ont rien proposé par rapport aux autres aspects environnementaux. Cette expérience a eu le mérite de sensibiliser les fournisseurs sur ces démarches et d’entamer une progression certaine des achats responsables sur d’autres types de marchés. »