M. Laurent JAGUENAUD, chef du bureau des achats publics du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Dordogne (SDIS 24), nous indique que son arrivée en Juin 2008 au Service des Finances, associée à la volonté des Président et Directeur, a été l’occasion d’amorcer des démarches d’achats plus responsables.
Actuellement, une « charte devant formaliser l’intégration du développement durable à l’ensemble des services est en cours de rédaction et comprend un volet spécifique dédié aux achats ».
Des outils et procédures internes facilitent d’ores et déjà ces démarches : « Pour les marchés importants, une programmation semestrielle est réalisée, permettant une analyse amont ». Des fiches d’ « expression des besoins » sont remplies et centralisées dans une base de données, des réunions associent Service des Finances, service émetteur du marché et bureau des achats publics pour confrontation aux principes de la version 2006 du code des marchés publics. « Le renouvellement du marché d’entretien des espaces verts des 43 établissements rattachés au SDIS
24*, a ainsi été l’occasion de réserver un lot d’heures pour un « centre d’aide par le travail » en s’appuyant sur l’article 15 ».