Depuis la création du réseau aquitain des acheteurs publics responsables en 2006, devenu l’association 3AR, la CCI de Bordeaux participe au comité de pilotage et contribue régulièrement aux actions menées.
Diane DUVERT, élue de la CCI, rappelle le fondement de cet engagement : « C’est en constatant une montée en puissance de la commande publique responsable et de l’éco-conditionnalité des aides que nous avons souhaité accompagner nos PME locales dans leur capacité à accéder aux marchés et subventions. Le réseau nous a offert la possibilité de monter en compétence et de faire évoluer notre accompagnement en profitant des retours d’expériences des collectivités d’Aquitaine.
Aujourd’hui, notre rôle d’interface et de facilitateur prend toute son ampleur dans le cadre de notre opération « Convergence marchés ». Ainsi, nous organisons très régulièrement des rencontres entre entreprises et donneurs d’ordre publics ou privés. Ces moments d’échanges et de dialogue permettent aux PME de mieux connaître les opportunités de marchés et les pratiques en matière d’achats responsables. Les acheteurs, quant à eux, développent leur connaissance de l’offre locale. Depuis 2011, Convergence Marchés a permis l’information et la mise en relation de plus de 1000 entreprises avec des donneurs d’ordre tels que La Poste, la CUB, le Ministère de la Défense, la SNCF, l’AIA, EDF.
Par ailleurs, la Chambre de Commerce et d’Industrie étant un établissement soumis au Code des Marchés Publics, les collaborateurs ont pu profiter des ressources proposées par le réseau (formation gratuite de l’ADEME, accès à la base de données, etc.). Je compte vivement sur 3AR pour prolonger cette dynamique en interne et améliorer nos pratiques d’achats. » !
Contacts : Diane Duvert, Élue CCI de Bordeaux, Achats Responsables
Françoise Delprat, Convergence Marché,
Nicolas Pelletier, Pôle Achats Marchés Publics,
Estelle Régnier, Pôle développement durable,