Patricia ROBIN, Responsable des Achats et Finances de la Commune de Cadaujac nous confie que dès le lancement des réflexions autour de l’Agenda 21 en 2008 (adopté en 2010), les achats avaient été identifiés comme le meilleur moyen de déployer les actions en faveur du développement durable.
« Les élu(e)s comme l’équipe de Direction sont très investis sur le sujet et souhaitent que l’ensemble des agents se sentent impliqués »… Des groupes de travail se sont ainsi mis en place autour de thèmes transversaux (dématérialisation, déplacements) ou par métiers avec les différents services techniques. En amont du lancement de la consultation pour l’achat de fournitures scolaires des établissements, un groupe « cartable sain » a successivement réunit élu(e)s, enseignants, responsables des achats et parents d’élèves bien en amont du lancement de la consultation.
Ces divers représentants associées ont pu travailler sur la définition précise des besoins au regard des programmes pédagogiques… « Pour chaque segment de fournitures, une réflexion a été menée afin d’identifier les alternatives éco-responsables disponibles sur le marché. Les enseignants ont validé l’ensemble des gammes de produits par la mise à disposition d’échantillons test ».
Dans le cahier des charges de l’appel d’offres, des spécifications techniques (Art .6) propres aux enjeux sanitaires et environnementaux à chaque segment de produits ont été détaillées. « Dans notre procédure, le développement durable est une composante indissociable de la valeur technique, comptant pour 60 % dans notre système de jugement des offres.
Soulignons que les ateliers d’échanges animés en début d’année par le Conseil Général de la Gironde et le réseau 3 AR à l’occasion du lancement de l’outil « cartable sain et durable » ont activement soutenu notre démarché ! L’évolution de nos pratiques autour de nos achats de fournitures a généré une réduction de 25 % des dépenses annuelles. Comme quoi, dire que l’achat responsable est plus cher est une fausse idée ! »