Du côté de l’Office Public de l’Habitat (OPH) « Habitat Sud Atlantic », ce sont entre 80 et 120 marchés qui sont lancés annuellement…
Ludmila SALOMON, Responsable des Affaires Juridiques et Immobilières explique que la prise en compte des enjeux sociaux dans les achats de l’OPH s’est mise en place très vite du fait de la « socio-conditionnalité » des subventions imposée par l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) dans le cadre des opérations de constructions et rénovations menées sur la ville de Bayonne.
Des clauses d’insertion imposées, qui n’ont pas empêché l’équipe de l’OPH de déployer une démarche qualitative et couronnée de succès ! « Les travaux coordonnés avec le facilitateur de la Maison De l’Emploi (MDE) de Bayonne nous ont montré que ces enjeux de développement durable pouvaient sans difficultés s’intégrer à nos consultations, sans bouleversements des habitudes ni surcoûts significatifs ».
Engagé à dédier 88 000 heures d’insertion (Art. 14 du Code des Marchés Publics) sur le programme lancé en 2009 (obligation ANRU fixée à 50 000 heures à minima), ce sont au final 105 000 heures qui ont été réalisées et ont permit à 120 personnes de bénéficier du dispositif. « Les travaux préparatoires menés en amont, sans précipitation, avec la MDE ont permit d’identifier les leviers d’insertion dans les différents corps de métiers (construction, rénovation, requalification d’équipements techniques, assainissement…) mais surtout, de préciser les attentes en matière d’insertion dans les conditions d’exécution des marchés afin de mieux suivre et évaluer les dispositifs ».
Aujourd’hui, le nouveau pôle « achat » de l’OPH mis en place depuis juin dernier s’organise, avec l’arrivée d’un acheteur en décembre. L’équipe de Direction souhaitant intégrer la « Responsabilité Sociétale » (RSE) aux pratiques de la structure, les démarches d’achats responsables apparaissent désormais comme un levier d’action incontournable…
« Sans bouleverser nos méthodes, nos 1ères expériences ont parfaitement respecté les délais, cahiers des charges et enveloppes. Il n’y a pas de raisons pour ne pas généraliser la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux à nos différents segments d’achats. L’implication des habitants des quartiers à travers les dispositifs d’insertion ou la prise en compte du coût global en vue de l’exploitation des bâtiments, sont autant d’enjeux stratégiques pour l’OPH qui est propriétaire de ce patrimoine bâti. Sur cette fin d’année, notre adhésion au réseau 3 AR et l’accès à ses différents services vise à poursuivre ces objectifs dans les meilleures conditions »…