Découlant des initiatives de l’équipe technique en charge des achats en réponse aux évolutions du Code des Marchés Publics, les démarches d’achats responsables du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Dordogne (SDIS 24) se sont généralisées progressivement en faisant écho à la sensibilité citoyenne des agents. Laurence PERROUX, Chef du Groupement Administration et Finances et Line GROULEAUD-GENEBRE, Chef du Service Finances et Commande Publique, tempèrent ce constat en rappelant que ces démarches ont encore besoin d’être formalisées et intégrées aux procédures. « Ces avancées sont encore souvent le fait d’agents convaincus des bienfaits d’une nouvelle approche de l’acte d’achat, notamment, lors de la définition des besoins… Il y a encore un fort besoin de professionnalisation ».
Plusieurs actions ont été enclenchées ces dernières années pour consolider les démarches d’achats responsables : accompagnement à la structuration d’une politique d’achats responsables par le réseau 3 AR en 2010, adhésion dès son 1er exercice sous forme associative, candidature à l’Appel à Manifestation d’Intérêt en cours de lancement dédié à l’achat de mobilier, ou encore, constitution de groupes de travail relatifs à l’intégration de nouvelles approches dans la construction des marchés.
Ce fut le cas par exemple en 2013 pour la préparation du marché dédié aux produits d’entretienPF …
Un groupe de travail réunissant utilisateurs, vétérinaire sapeur-pompiers, services Qualité Sécurité Environnement et Achats a piloté des réflexions relatives à toutes les étapes du cycle d’achat : inventaire des pratiques, cartographie des besoins (notamment autour des enjeux bactériologiques, relatifs aux véhicules et tisaneries, suivi par le vétérinaire), constitution d’un groupe de testeurs des échantillons de produits demandés, analyses biologiques, rédaction de nouveaux protocoles de nettoyage, accompagnement au changement de pratiques et d’équipements, rationalisation et planification des commandes des 41 casernes du département, rédaction des pièces de marchés et suivi de la bonne exécution avec le titulaire du marché…
« Cette organisation a permis de questionner des pratiques parfois inadaptées, avant même d’acheter ! La définition d’exigences réalistes et cadrées a facilité la réponse des entreprises. Ces dernières ont d’ailleurs bien répondu, se sont adaptées prenant beaucoup d’initiatives et attendant bien souvent d’être questionnées… Il ne faut pas hésiter ! »
Ce renouvellement du marché a été l’occasion d’améliorer la gestion des commandes, de diminuer le nombre de références commandées, de passer sur des gammes de produits éco labellisées à coûts constants, d’améliorer les dosages (doseurs, centrales de dilution) et modalités d’application (microfibres), de réfléchir aux formats de conditionnements pour améliorer l’ergonomie. « La rationalisation et la diminution du gaspillage ont permis des économies de l’ordre de 30 % ! L’amélioration de la gestion a laissé envisager des rallongements de délais de livraison et un regroupage de sites à livrer pour diminuer la pression sur les fournisseurs… Un peu de marge de manœuvre dans la négociation qui a débouché sur la mise en place d’un service complémentaire… Le titulaire assure désormais la préparation des lots de produits pour chacun des sites, ce qui représente un gain de temps considérables pour nos équipes » !