LOCALIM est une boîte à outils bien pensée pour les acheteurs publics de restauration collective qui souhaitent mettre en œuvre une démarche responsable, composée de :
– 8 fiches méthodologiques accompagnant l’acheteur à chaque étape de son projet d’achat, de la définition de son besoin au suivi d’exécution du marché
– 6 fiches filières lui permettant de comprendre les spécificités de celles-ci (viandes bovine, ovine, porcine, volaille, fromages et produits laitiers, fruits et légumes)
– 3 guides pratiques :
« Favoriser l’approvisionnement local et de qualité en restauration collective »
« Utiliser les plateformes collectives pour développer l’approvisionnement local en restauration collective »
« Soutiens financiers pour l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux et de qualité »
Cette boîte à outils doit permettre aux acheteurs publics de la restauration collective de :
- Connaître les concepts clés relatifs aux achats d’alimentation
- Analyser le besoin et l’offre disponible ainsi que les bonnes pratiques et les leviers d’action
- Privilégier l’approvisionnement en produits locaux et de qualité en respectant les prescriptions environnementales inscrites au cahier des charges
- Faciliter la rédaction du cahier des charges
- Favoriser un suivi régulier des contacts
Elle devrait être rapidement complétée par des formations spécifiques et des informations ciblées sur la gestion concédée en restauration collective.
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