Aquitanis, l’Office Public de l’Habitat (OPH) de Bordeaux métropole, gère un parc locatif social de plus de 18 000 logements sur la Gironde dont 15 000 sur l’agglomération bordelaise. Au-delà de la gestion d’un parc immobilier urbain, son activité est aussi orientée vers l’aménagement urbain et la production d’environ 700 logement locatifs sociaux par an dont des EHPAD, des foyers et des logements étudiants et plus récemment de résidences sociales et 100 logements en accession sociale à la propriété via sa filiale Axanis.
Grégoire LALLE, responsable achats et logistique, précise qu’Aquitanis « est engagé dans une démarche RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise) depuis 2008. Notre organisme s’est d’ailleurs vu évalué par afnor-certification, en 2013, au niveau confirmé de l’Afaq 26 000 basé sur la norme internationale ISO 26 000. Ce niveau positionne Aquitanis parmi les leaders des organismes HLM dans ce domaine ». Cet engagement volontaire en RSE est basée sur 4 axes : gouvernance et dialogue avec les parties-prenantes, engagement pour et avec les équipes, bien-être et considération des habitants, dynamique des territoires et respect de l’environnement. Ainsi, dans l’axe « gouvernance » de cette démarche RSE, les achats responsables trouvent pleinement leur place et sont d’ailleurs un axe majeur de développement pour Aquitanis. « Nous travaillons actuellement avec les équipes et nos partie-prenantes sur la rédaction d’un guide de l’achat responsable destiné à l’ensemble des équipes et visant à s’assurer que toute démarche d’achat intègre pleinement les objectifs de notre démarche RSE ».
Récent adhérent à 3AR, Aquitanis a souhaité intégrer un réseau d’acheteurs responsables notamment dans le but de confronter ses pratiques à celles d’autres structures à travers les journées techniques ou encore les formations du réseau. C’est aussi dans cet objectif que l’OPH prend part à l’AMI sur « l’achat de mobilier et fin de vie », démarré au mois de juin 2015 aux côtés de six autres structures adhérentes du réseau 3AR. Et, étant donné son activité, l’Office public de l’habitat de Bordeaux métropole ne cache pas son intérêt à participer à l’accompagnement sur la prise en compte de la qualité de l’air intérieur dans les achats qui devrait démarrer en fin d’année.
Si des critères environnementaux sont déjà intégrés dans de nombreux marchés d’achat de matériels (mobiliers, peintures, fournitures… etc), Aquitanis va plus loin et cherche constamment à intégrer de nouveaux enjeux sociétaux sur d’autres segments de marchés tels que la construction et la rénovation de logements. Grégoire LALLE évoque ainsi les chartes « Chantiers propres » et « insertion » de l’OPH : « Concernant l’insertion, depuis 2008, ce sont plus de 304 523 heures d’insertion qui ont été réalisées sur nos chantiers soient 660 parcours d’insertion professionnelle dont 75 %des bénéficiaires de ces parcours résident dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville. De plus, Aquitanis, à travers sa « charte chantier propre » intègre sur tous ses chantiers les dimensions de tri et recyclage des déchets, de sécurité des personnels et développe des expérimentations de traitement des terres polluées sur site via le traitement par bactéries pétro phages et le landfarming ».
Dans un objectif d’amélioration continue, de nouveaux projets démarrent au sein d’Aquitanis ! « Nous cherchons à expérimenter pour tenter d’innover notamment avec le développement de nouveaux systèmes de construction telle que Sylvania, système de construction modulaire à ossature bois, en lien notamment avec les entreprises et la filière bois Aquitaine. Nous intégrons également dans nos projets la place de la nature en ville, de la biodiversité et le « jardiner ensemble » et nous rapprochons du zéro phyto dans l’entretien de nos espaces extérieurs. Nous mettons enfin en avant la compétence habitante avec les futurs habitants ou encore les riverains aux différents projets de construction impliqués dans la définition des projets, la finition de leur logement voir l’auto réhabilitation de ces derniers. Ces nouvelles dimensions conduisent à investiguer de nouvelles politiques d’achat responsables tant sur le choix des matériaux que l’accompagnement des habitants dans la construction, la finition et l’amélioration de leur futur lieu de vie ».
Contacts : Grégoire LALLE – " target="_blank" rel="noopener">