Depuis le 9 septembre 2024, Léonie Tripoteau a rejoint 3AR en tant qu’alternante.
Faisons connaissance…
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Léonie, je suis originaire de Vendée et je suis actuellement étudiante en Master 2 d’Economie Sociale et Solidaire et Innovation Sociale (ESSIS) à Sciences Po Bordeaux. C’est dans ce cadre que j’effectue une année en apprentissage chez 3AR !
Quel est ton parcours professionnel ?
Je précise que je suis encore dans une phase de découverte du monde professionnel. Mais j’ai déjà effectué plusieurs stages dans des réseaux associatifs comme la Fédération des Centres Sociaux de Vendée, ou encore le Réseau ReNAITRe qui rassemble les Ressourceries et Recycleries de Nouvelle-Aquitaine. Ces diverses expériences m’ont permis de renforcer mon intérêt pour les initiatives citoyennes autour d’enjeux sociaux et environnementaux.
Quelles sont tes missions au sein de 3AR ?
Cette alternance chez 3AR me donne l’opportunité de réaliser de nombreuses missions : appui à la communication de l’association, aide à l’organisation d’évènements (journées techniques, matinales, sessions de sensibilisation, groupes de travail…), veille juridique et technique… Je participerai également au dispositif « Guichet Vert ».
Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre le réseau ?
Sensible aux enjeux sociaux et environnementaux, je souhaitais effectuer une alternance dans une structure de l’Economie Sociale et Solidaire moteur sur les questions de transition écologique. Le levier des achats publics responsables me semble avoir beaucoup de potentiel pour accélérer les changements. C’est pour cela que j’ai rejoint le réseau !
Des passions ? Loisirs ?
Je joue du piano et j’apprends le guitalélé (sorte de ukulélé à 6 cordes) ! J’aime aussi aller à des activités culturelles variées : cinéma, concerts, scènes ouvertes…
Votre petit truc en plus ?
Le sucre roux « commerce équitable » pour faire les cookies.