Depuis le 20 août 2025, Marie Franc a rejoint 3AR en tant que chargée de mission Achats responsables.
Faisons connaissance…
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Marie. Originaire de l’Aveyron, j’ai vécu dans d’autres départements du territoire avant d’élire domicile en Gironde depuis désormais 7ans.
Quel est ton parcours professionnel ?
À ce jour, mon parcours professionnel est assez varié en termes de structures intégrées, de missions occupées et de localisations géographiques. J’ai débuté avec une première expérience professionnelle en Agence Régionale de Santé Centre Val de Loire sur la thématique santé environnement. Ensuite, direction le Bas-Rhin pour oeuvrer à l’accompagnement des particuliers dans la rénovation énergétique de leurs habitats. Puis grande diagonale géographique…et me voilà à Bordeaux où j’ai occupé un poste similaire, axé également sur l’accompagnement à la rénovation énergétique de biens immobiliers mais cette fois-ci auprès des syndicats de copropriétés. Et lors de ma dernière expérience professionnelle avant d’intégrer 3AR, j’ai été chargée de mission Economie Circulaire au sein d’une collectivité située dans le Lot et Garonne.
Quelles sont tes missions au sein de 3AR ?
J’arrive tout fraîchement pour occuper un poste de chargée de mission Achats responsables. Mes actions s’articulent autour de l’animation technique et du développement du réseau d’adhérents de l’association (fresques, groupes de travail, organisation d’évènements, temps collectifs…) ; de la contribution au Guichet Vert en venant en appui à Margot et Léonie ; à la création d’outils et de ressources afin de promouvoir et d’accompagner les acteurs de la commande publique dans l’intégration et le suivi de considérations environnementales dans leurs achats.
Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre le réseau ?
Ma précédente expérience menée en tant que chargée de mission Economie Circulaire, m’a permis de prendre connaissance des principaux champs d’actions sur lesquels oeuvrer en collectivités pour contribuer sensiblement à la transition écologique des territoires et parmi ces axes : la commande publique. La transversalité impliquée par les achats en termes de thématiques (économie circulaire, santé environnementale, biodiversité, alimentation, etc.), couplée à la diversité des missions, la dynamique et les valeurs de l’équipe, ont contribué amplement à mon souhait de rejoindre 3AR pour mettre à contribution mes savoirs et savoir faire et développer de nouvelles compétences.
Des passions ? Loisirs ?
Le badminton, la randonnée, participer à des quiz, les découvertes musicales…et gastronomiques, en mettant l’accent tout particulièrement sur les pâtisseries 😊
Ton petit truc en plus ?
Mes compétences en mots fléchés ! 😁