« Alors que l’Agenda 21, dans lequel devrait s’inscrire une politique d’achats responsables, est en cours d’élaboration, le service Achats du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques a pris les devants en introduisant le développement durable dans ses marchés. Martine GRELIER, acheteuse à la « Direction Ressources » du pôle « Achats » nous rappelle le rôle transversal des acheteurs vis- à-vis des services techniques : « les échanges se sont renforcés avec les services utilisateurs des biens et des services. Acheteurs et utilisateurs sont force de proposition à leurs niveaux respectifs et analysent conjointement les approches plus « responsables » lors de réunions de préparation. Ces démarches sont d’ailleurs facilitées pour les marchés récurrents qui permettent d’élaborer une programmation ». Cette mutualisation des connaissances a facilité l’introduction d’un critère environnemental de choix des offres dans le marché concernant les « produits d’entretiens PF » et ainsi de tester les fournisseurs. « Le résultat a été positif ! les entreprises ont joué le jeu et ont même dépassé les attentes techniques dans leurs offres, sans surcoûts prohibitifs ».