Déployé dans le cadre des travaux relatifs à la mise à disposition d’un outil d’analyse du cycle de vie pour le secteur textile (article 36 de la loi Climat et résilience), l’outil Ecobalyse entre en phase de test, sur le volet « textile »
Développé au sein du Commissariat Général au Développement Durable, cet outil est basé sur la méthode en cours de consultation publique de l’affichage environnemental qui s’appuyera sur un décret à paraître en 2024.
Une phase de test est en cours jusqu’au 3 juin, afin que des acheteurs puissent tester l’outil afin de bénéficier de retours sur l’utilisation d’Ecobalyse appliquée aux marchés publics.
Accéder à l’outil : https://ecobalyse.beta.gouv.fr/#/textile/simulator
En quoi consiste le test ?
– Naviguer sur Ecobalyse pour découvrir l’interface et explorer les paramètres, notamment ceux à remplir par un fournisseur (Composition et provenance des matières premières + pays dans lesquelles ont été réalisées les 4 dernières étapes de fabrication du produit (filature, tissage / tricotage, ennoblissement, confection))
– Expérimenter Ecobalyse à partir d’un marché existant, passé, réel ou fictif
Grille de lecture / Questions soulevées :
– A quel stade du marché utiliser Ecobalyse ?
– Quel rôle de l’entreprise / fournisseur (fourniture des données / utilisation du calculateur) ?
– Quelles considérations environnementales (critère, clause) avez-vous intégré / penseriez-vous intégrer dans votre marché en vue de l’utilisation d’Ecobalyse ?
– L’outil est pour le moment paramétré sur des produits destinés au consommateur. Quelles catégories de produits textiles professionnels vous semblerait-il intéressant d’inclure ?
– L’interface telle que développée aujourd’hui est-elle adaptée aux achats publics selon vous ? Si non, quelles fonctionnalités attendriez-vous de cet outil ?
>> Merci de nous faire parvenir vos réponses par mail directement : animation[a]3ar-na.fr