Enjeux environnementaux et sociaux pour les achats aéronautiques – 3AR

Enjeux environnementaux et sociaux pour les achats aéronautiques

Le Service industriel de l’aéronautique (SIAé), qui dépend du ministère de la défense, est l’un des derniers service industriel de l’Etat. 5 000 personnes réparties en cinq Ateliers industriels de l’aéronautique (AIA) assurent l’ensemble de la maintenance des aéronefs de la défense française. Jean-Renaud BRACHAT, responsable de l’unité locale d’achats de l’AIA de Bordeaux nous confie que son équipe de 13 acheteurs gère plus de 700 MAPA par an ! « A partir de 2007, puis en 2009 et 2012, les différentes directives ministérielles relatives à la prise en compte du développement durable dans les achats, amènent progressivement les ingénieurs et techniciens, au niveau de la définition des besoins, et les acheteurs, dans les procédures de contractualisation, à prendre en compte des enjeux environnementaux et sociaux ». Les acheteurs peuvent s’appuyer sur les clausiers types développés au niveau national par la sous-direction achat du SIAé. Ce fut le cas pour le marché dédié à l’achat d’ « écrans LCD de communication et d’information » devant équiper le site de Bordeaux. Les spécifications techniques ainsi que le critère de développement durable comptant pour 10% de la notation des offres ont été élaborés sur la base du référentiel TCO. « A coût équivalent, les fournisseurs nous ont proposé des produits économes en énergie, avec une qualité d’image garantie, de faibles niveaux d’émissions de champs magnétiques et dont les teneurs en substances dangereuses sont contrôlées et limitées »…

Contact :

Partagez cet article :

Articles associés