J'ai testé le MOOC réemploi ! Retour d’expérience de Léonie…  - 3AR

J’ai testé le MOOC réemploi ! Retour d’expérience de Léonie… 

Lancé en octobre dernier par Envirobat Occitanie avec pour objectif de répondre aux besoin de formation des acteurs du BTP au réemploi, le MOOC « Réemploi des matériaux de construction et d’aménagement » tient toutes ses promesses ! 

Le secteur du BTP correspond à 240 millions de tonnes de déchets annuels, soit 70% de la production totale de déchets en France selon le Commissariat Général au Développement Durable. D’après le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), les matériaux sont responsables de 56% de l’impact carbone d’un bâtiment sur toute sa durée de vie ! Face à ces constats, le réemploi s’impose comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie d’un élément, en prévenant la production de déchets.  

C’est dans ce contexte que j’ai suivi le MOOC « Réemploi et économie circulaire » ! L’objectif ? mieux comprendre les enjeux, outils et stratégies liés à cette pratique. Voici mon retour d’expérience sur ce parcours formateur. 

  1. Une ambition claire : lever les freins du réemploi  

L’ambition première de ce MOOC est de lever les freins du réemploi dans la construction. En effet, franchir le pas du réemploi n’est pas toujours aisé. Tant sur le plan de la prescription, de l’assurabilité et du coût (les 3 axes de ce MOOC), des obstacles persistent.  

Si vous souhaitez vous lancer dans une démarche de réemploi des matériaux, mais qu’un certain nombre de questions ne sont toujours pas élucidées, ce MOOC est fait pour vous !

  1. Une organisation efficace 

Chaque semaine, à partir du 11 octobre jusqu’au 28 janvier, je recevais un mail comprenant : 

  • Une vidéo concise pour comprendre les enjeux, 
  • Un quiz interactif pour tester vos connaissances, 
  • Des ressources complémentaires pour approfondir le sujet. 

Sur ce type de module accessible gratuitement, chacun peu aller à son rythme ! En quelques semaines, chaque participant.es dispose de toutes les clés pour intégrer le réemploi dans ses pratiques professionnelles. 

  1. Présentation des livrables réalisés dans le cadre LifeWaste2Build 

Ce MOOC est aussi l’occasion de présenter le projet européen LifeWast2Build. Réunissant un grand nombre d’acteurs du bâtiment autour de la métropole de Toulouse, ce projet avait pour objectif de massifier le réemploi sur le territoire avec 58 chantiers expérimentaux sur une durée de 4 ans et demi. Et c’est mission réussie ! 

Le MOOC met en avant les livrables élaborés dans le cadre de ce projet : une charte économie circulaire, 58 retours d’expériences des fiches territoires engagé, des clausiers pour les marchés publics, etc. Autant de documents inspirants pour les marchés de travaux de demain ! 

  1. Rôle des acteurs et structuration de la filière 

Le réemploi nécessite une coopération étroite entre les maîtres d’ouvrage, les architectes, les entreprises de construction, et les bureaux de contrôle. Chacun de ces acteurs intervient dans le MOOC ce qui permet d’avoir une approche pluridisciplinaire du réemploi dans la construction. On notera, entre autres, la participation d’expert.e.s du réemploi, d’assureurs, de bureaux de contrôle ou encore de prescripteurs dans les divers témoignages sous forme de capsules vidéos ! 

L’accent est mis sur l’anticipation et la préparation en amont du projet, notamment par l’implication de toutes les parties prenantes, l’appel à des experts du réemploi et la collecte des documents techniques assurant la traçabilité des matériaux.  

En Bref : Un MOOC qui permet vraiment de passer à l’action.  

Sur une durée de cinq mois, ce MOOC offre une approche globale de l’enjeu du réemploi dans la construction. Il apporte des connaissances solides et concrètes qui seront utiles à toute personne impliquée dans ce type de projet. 

Pour ne pas manquer les prochaines sessions, suivez de près le site web d’Envirobât Occitanie ! Et pour vous motiver, voici la bande-annonce du MOOC : Vidéo du teaser

Partagez cet article :

Articles associés