La boîte à outils LOCALIM, pour des achats publics responsables en restauration collective ! – 3AR

La boîte à outils LOCALIM, pour des achats publics responsables en restauration collective !

 

LOCALIM est une boîte à outils bien pensée pour les acheteurs publics de restauration collective qui souhaitent mettre en œuvre une démarche responsable, composée de :

– 8 fiches méthodologiques accompagnant l’acheteur à chaque étape de son projet d’achat, de la définition de son besoin au suivi d’exécution du marché

– 6 fiches filières lui permettant de comprendre les spécificités de celles-ci (viandes bovine, ovine, porcine, volaille, fromages et produits laitiers, fruits et légumes)

– 3 guides pratiques :

« Favoriser l’approvisionnement local et de qualité en restauration collective »

« Utiliser les plateformes collectives pour développer l’approvisionnement local en restauration collective »

« Soutiens financiers pour l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux et de qualité »

Cette boîte à outils doit permettre aux acheteurs publics de la restauration collective de :

  1. Connaître les concepts clés relatifs aux achats d’alimentation
  2. Analyser le besoin et l’offre disponible ainsi que les bonnes pratiques et les leviers d’action
  3. Privilégier l’approvisionnement en produits locaux et de qualité en respectant les prescriptions environnementales inscrites au cahier des charges
  4. Faciliter la rédaction du cahier des charges
  5. Favoriser un suivi régulier des contacts

Elle devrait être rapidement complétée par des formations spécifiques et des informations ciblées sur la gestion concédée en restauration collective.

Télécharger la boîte à outils LOCALIM >>

 

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