La prise en compte des effets indésirables des TIC est intégrée à toutes nos interventions, pour un développement des territoires qui soit effectivement durable – 3AR

La prise en compte des effets indésirables des TIC est intégrée à toutes nos interventions, pour un développement des territoires qui soit effectivement durable

ADN 64

Comptant parmi les nouveaux adhérents à 3 AR sur ce début d’année, l’Agence Départementale du Numérique des Pyrénées Atlantiques (ADN 64) constitue un très bel exemple d’optimisation des ressources publiques… Un objectif commun avec notre réseau ! S’appuyant sur une équipe de 10 personnes, l’ADN 64 est un Etablissement Public Administratif qui dépend du Département des Pyrénées Atlantiques (CD 64) tout en étant autonome juridiquement et financièrement. A son Conseil d’Administration, siègent notamment le Conseil Régional, le Département 64,     la Caisse des Dépôts, la Maison des Communes 64…). Quatre missions principales sont pilotées par l’équipe : l’aménagement numérique des territoires, la modernisation des services publics (incluant la dématérialisation des procédures), le développement de la solidarité et de l’innovation numérique (maintien à domicile des personnes âgées et handicapées par exemple) et l’intégration des TIC aux outils et systèmes éducatifs (équipements des collèges).

Concernant ces différentes missions, Thierry VENIN, Directeur de l’ADN 64 met en garde contre les risques et impacts liés à ces évolutions technologiques : impacts économiques de la dématérialisation pour les acteurs locaux, surconsommations d’informations et risques psycho-sociaux (« infobésité »), impacts environnementaux des équipements (cycle de vie) et liés aux échanges d’informations (consommations)… «  La prise en compte des effets indésirables des TIC est intégrée à toutes nos interventions, pour un développement des territoires qui soit effectivement durable » !

Dans son rôle de centre d’expertise mutualisée au plus près des acteurs des territoires, l’ADN 64 a proposé au Département 64 d’adapter sa plateforme de dématérialisation des procédures de marchés pour l’ouvrir à l’ensemble des collectivités du territoire, bien souvent rurales. Aujourd’hui, pas moins de 600 entités s’appuient sur cet outil qui a permis de très importantes économies d’échelles. Les facilités d’accès proposées aux TPE/PME permettent à 8 000 entreprises/fournisseurs de s’en servir pour rentrer en contact avec la commande publique du territoire.

Cette dynamique mutualisée autour de questions à forte technicité, finalement assez proche des objectifs que 3 AR s’est fixé sur son champ de compétences, a naturellement amené l’ADN 64 à se rapprocher du réseau… «  D’abord, notre plateforme ayant un gros potentiel de diffusion d’informations et de bonnes pratiques, en faire un outil de sensibilisation permettant de relayer l’expertise de 3 AR en matière de clauses environnementales et sociales serait un grand plus… Par ailleurs, dans la préparation au quotidien de nos propres marchés, pouvoir compter sur un réseau afin de nous former à l’intégration des enjeux de DD en conformité avec le contrôle de légalité ne peut que nous faire gagner du temps » !

Que ce soit les enjeux propres aux TIC (coût global, sécurisation des données…) ou plus généralement de Développement Durable, les dispositifs facilitateurs à destination des agents et d’aide à la décision des élu(e)s sont des leviers stratégiques majeurs. Aux côtés de l’ADN 64, tout comme avec ses membres « associés » (ACESA, GARIE, ARBIO, ADACL 40…), le réseau 3 AR s’attachera à valoriser et coordonner les dispositifs mobilisables en Région pour faciliter vos démarches d’achats publics responsables !

Contacts : " target="_blank" rel="noopener">

 

Partagez cet article :

Articles associés