L’Association Aquitaine des Achats Publics Responsables : qui sommes-nous aujourd’hui ?
Depuis le début 2006 l’ADEME et le Conseil Régional ont proposé, dans le cadre du Réseau des Acheteurs Publics Responsables (ancien RAA), d’échanger sur les achats publics responsables. Ce réseau, resté informel jusque fin 2012, s’est accru au fil des années et rassemblait fin 2012 plus de 1500 destinataires de l’information (majoritairement des agents et élus des collectivités, mais aussi de nombreux interlocuteurs de services de l’Etat et d’autres entités soumises au Code des Marchés Publics ainsi qu’une centaine d’acteurs privés).
Les actions de l’association
- Des formations pour les agents et une sensibilisation pour les élus
- Des lettres électroniques d’information et un site Internet
- Des journées régionales et des groupes de travail thématiques
- Un « conseil minute » à destination des acteurs publics aquitains : guidage parmi les outils et ressources mobilisables, informations sur les actions en cours et évènements prévus
- Des accompagnements de structures soumises à la réglementation des Marchés Publics
Voir la présentation de 3AR par l’ADEME >>
3AR s’adresse à toutes les entités soumises aux procédures de marchés publics
Elles doivent être soumises à l’Ordonnance n°2015-899 du 23 juillet 2015 modifiée relative aux marchés publics, au Décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 modifié relatif aux marchés publics, ou à la directive 2014/24/UE du Parlement Européen et du Conseil du 26 février 2014, et exercer une activité en Nouvelle-Aquitaine.
Elles doivent être intéressées par la thématique des achats responsables, que ce soit sur le champ de la performance économique, sociale ou environnementale.
Pour adhérer au Réseau 3AR en 2022 >>
Télécharger notre plaquette >>
Voir la liste de nos adhérents >>