Ce groupe rassemble des élus et services en charge de la transition écologique et des enjeux environnementaux, des finances et de la commande publique, des services techniques, ainsi que la convention citoyenne. Cette « réunion adhérent » animée par le réseau 3AR a marqué le lancement opérationnel de la démarche.
Pour introduire les échanges, Cécile Marenzoni, adjointe en charge de la transition écologique et des enjeux environnementaux, a rappelé les ambitions que se donne le conseil municipal en matière d’achat responsable : « pour nous la commande publique responsable et durable est un levier incontournable pour les transitions que nous souhaitons porter au sein de la municipalité. C’est d’ailleurs la première mesure du Pacte pour la transition écologique[1], que nous avons adopté le 30 septembre dernier ».
A l’issue d’un tour de table qui a permis à chacune et chacun d’exprimer ses attentes, questions, mais également de rappeler les démarches déjà portées par les services (dépassement des objectifs EGALIM en restauration collective par exemple), un temps d’information sur la commande publique responsable s’est tenu, autour notamment des enjeux, du cadre juridique, et du rôle des réseaux régionaux dans cette dynamique.
A la suite de ce temps d’information, les participants ont pu échanger autour d’un plan d’action et de priorités. Du côté des services, une approche pragmatique est proposée : « nous souhaitons développer une approche sur mesure, par famille d’achat ; ainsi monter progressivement en compétences, en lien avec la réglementation, les enjeux de développement durable, les innovations, et l’offre de notre territoire ». Une vigilance et un intérêt tout particulier seront à mener sur l’analyse des offres (que demander aux entreprises en matière de développement durable ? Comment analyser leurs réponses ?), ainsi que sur le suivi de la bonne exécution des marchés.
A l’issue des échanges, un diagnostic flash des pratiques managériales a été réalisé. Cet outil[2], réalisé par l’ADEME, permet sur une base de 40 questions, de connaître le niveau d’avancement des pratiques achats responsables de la collectivité, autour de quatre entrées : politique et stratégie, organisation et moyens, dialogue avec les parties prenantes, processus et outils, mesure et pilotage.
« Il sera intéressant de se donner rendez-vous dans un an, car ce temps d’échanges marque le lancement de la démarche, nous avons encore un beau chemin à parcourir ! » précise Bernard Cases, adjoint aux finances.
Le programme d’actions est d’ores et déjà bien avancé : participation à la prochaine session de formation 3AR, actualisation du guide interne de l’achat public au regard des enjeux de développement durable, approche « par famille d’achat » avec la réalisation d’outils sur mesure pour la collectivité.
Pour aller plus loin : Consulter l’outil « diagnostic flash des pratiques managériales » (article réservé aux adhérents de 3AR disponible sur l’espace réservé 3AR) >>
[1] Document disponible via ce lien : https://www.saint-medard-en-jalles.fr/storage/attachments/uploads/DG20_105%20SIGNATURE%20DU%20PACTE%20POUR%20LA%20TRANSITION.pdf
[2] Outil à disposition des adhérents 3AR sur votre espace adhérents