Des « mini-AMO » d’une journée réalisées par 3AR et/ou le FCBA, partenaire technique de l’opération, ont permis à ces donneurs d’ordre publics de travailler sur un éventail de sujets : intégration dès la phase achat de la gestion de fin de vie (séparabilité des matériaux, mobilier qualitatif à durée de vie élevée, diminution du nombre de références, réparabilité du mobilier), mais aussi inventaire du mobilier usagé, et bien sûr gestion de la fin de vie du mobilier (conventionnement entreprises de l’ESS « Points d’Apport Volontaires », vente aux webenchères, donations ou cessions aux salariés …).
Les fiches « retour d’expérience » réalisées dans le cadre de cette opération auront pour vocation de vous présenter cet éventail de leviers d’actions, déployés au sein de structures en termes de typologie, taille, localisation et organisation interne.
Un recueil de recommandations est également en cours de rédaction, il vous permettra d’être outillés pour vos démarches en interne, avec entre autres un logigramme de la gestion de fin de vie du mobilier, des exemples de documents juridiques utiles (ex. contrat de cession), ainsi que des retours d’expériences !
Ces outils vous seront donc présentés le 9 février prochain (de 9h30 à 16h00 à Bordeaux), illustrés par les témoignages des structures accompagnées, en présence des partenaires de l’opération VALDELIA et FCBA.