Installation de distributeurs de protections périodiques écologiques et gratuites dans les collèges de la Gironde
En 2023, le Département de la Gironde a doté 111 collèges de distributeurs de protections périodiques, une première en France !A la genèse, il y a une politique volontariste du département de la Gironde. Près de 12% des collégiennes sont touchées par la précarité menstruelle, soit autant de jeunes filles qui chaque mois pendant leurs règles, ne se rendent pas au collège faute de protection adaptée. Aujourd’hui, près de 33 000 collégiennes bénéficient de protections périodiques en accès libre et gratuit pour un montant de 1 200 000 € TTC sur 4 ans. Ce projet s’est inscrit dans le SPASER 2022-2025 du département de la Gironde :
•Axe environnemental : protections périodiques 100% coton biologique, certifiées du label (GOTS), sans blanchiment au chlore ou par des agents chlorés, sans plastique, sans substances chimiques toxiques, sans parfum ni colorant, biodégradable, emballages individuels des protections périodiques (emballage individuel sans plastique et biodégradable).
•Axe social : critère « Performances en matière d’insertion professionnelle des publics en difficulté » (nombre d’heures de travail réservé à l’action d’insertion et mesures prévues pour assurer ou faire assurer l’accompagnement socioprofessionnel des personnes en insertion). Le titulaire, Marguerite et Compagnie, est une entreprise ESUS reconnue d’utilité sociale. Elle travaille avec deux ESAT et une entreprise adaptée, situées en Bretagne et région parisienne.
L’installation de distributeurs de protections périodiques par collège poursuit les objectifs suivants :
– Lutter contre la précarité menstruelle en facilitant l’accès aux protections périodiques gratuites
– Lever le tabou des règles et sensibiliser les jeunes dès le collège
– Réduire les inégalités entre les femmes et les hommes notamment en matière d’insertion sociale et professionnelle
– Promouvoir l’achat de protections biologiques respectueuses de l’environnement
La direction des assemblées, des achats et de la sécurité juridique a accompagné la direction des collèges dans la phase préparatoire de la consultation. Une démarche achat complète (description fonctionnelle du besoin, benchmark, sourcing, démarche contractuelle) a été déployéeLe sourcing a notamment permis d’identifier les démarches de certaines entreprises du secteur sur leur responsabilité environnemental et social notamment en faveur de l’insertion et de l’inclusion.
Aujourd’hui, près de 33 000 collégiennes bénéficient de protections périodiques respectueuses de leur santé et de l’environnement en accès libre et gratuit, et fournies par une entreprise ESUS favorisants l’inclusion. Sud-ouest du 12/01/2023 Article et vidéo « Gironde : les distributeurs de protections hygiéniques débarquent dans les collèges » https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/gironde-les-distributeurs-de-protections-hygieniques-debarquent-dans-les-colleges-13636320.php
Un achat présenté par Bruno Bourrec lors de l’AG 2023 du réseau, dans le cadre d’une table ronde dédiée au métier d’acheteur public :