[Trophées de la Commande Publique 2023] L’Agglomération du Pays Basque récompensée pour sa politique d’achat exemplaire – 3AR

[Trophées de la Commande Publique 2023] L’Agglomération du Pays Basque récompensée pour sa politique d’achat exemplaire

Adoption du premier SPASER 2023-2026 de la CAPB

La CAPB, née en 2017, composée de 158 communes et de 312 218 habitants, agit depuis sa création en faveur de la transition écologique. Cet engagement s’illustre notamment par l’adoption en 2021 de son Plan Climat, de son projet de territoire pour un pays basque résilient, vivant, engagé en 2022 ou encore en 2023 avec la création du Secrétariat Général à la Transition Energétique et à la Planification Ecologique (SG TEPE). Rattachés au SG TEPE, les achats responsables se positionnent au service de la transition écologique, en collaboration avec le service de la commande publique et en cohérence avec le Plan Climat et les 21 politiques publiques de la CAPB. La première feuille de route stratégique achats responsables de la CAPB, adoptée le 30 septembre 2023, sous forme d’un premier SPASER pour 2023-2026, démontre une volonté forte de sécuriser les prestations sur la base des dimensions écologiques et sociales (et non l’inverse). La politique achats responsables de la CAPB, jeune agglomération XXL, se veut donc être une démarche volontariste et ambitieuse par son portage politique fort, son rattachement au SG TEPE, son adoption parmi les premiers SPASER en Nouvelle Aquitaine, les échanges réguliers avec le Secrétariat Général à la Planification Ecologique de l’Etat ; concrète car connectée au territoire, aux directions métiers CAPB et associée à des indicateurs de suivi ; collaborative notamment avec les acteurs économiques dont l’ESS et les acteurs transfrontaliers.

Le diagnostic interne souligne principalement des achats décentralisés, des pratiques et un niveau d’acculturation hétérogènes en matière d’achats responsables. Les priorités sont donc de structurer et qualifier les dépenses achats à l’échelle de la CAPB et d’accompagner les directions métier (possiblement les communes) afin de répondre aux objectifs du PNAD 2022-2025 et ceux des 5 axes du SPASER (document joint) en s’appuyant notamment sur l’analyse coût complet et le cycle de vie du produit.

Les principaux moyens sont la création et l’animation d’un réseau de référents métier CAPB pour atteindre les objectifs stratégiques et opérationnels achats, l’évaluation des actions pour apporter des ajustements éventuels. Un plan de communication permettra une appropriation du SPASER par les parties prenantes (élus, agents, entreprises). Enfin, la participation à l’AMI SPASER proposé par 3AR permettra d’appuyer la mise en œuvre du SPASER.

Le SPASER de l’agglomération a été adopté par le Conseil Communautaire le 30 septembre 2023 > dans la vidéo ci-dessous, Martine Bisauta, 3è Vice-présidente de la CAPB, présente le projet de SPASER.

Partagez cet article :

Articles associés