Boîte à outils acheteurs publics pour la création d’un lot dédié « petite enfance » dans les marchés publics nettoyage - 3AR
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Boîte à outils acheteurs publics pour la création d’un lot dédié « petite enfance » dans les marchés publics nettoyage

Dans le cadre de la Stratégie régionale santé environnement & petite enfance portée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, le réseau 3AR a développé une boîte à outils à destination des acheteurs publics des structures souhaitant mettre en œuvre un lot dédié « petite enfance » respectueux des enjeux de santé environnementale au sein de leur marché public nettoyage.

Cette boîte à outils se compose de plusieurs documents :

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  • Un guide, qui permet à l’acheteur de connaître le contexte de son achat (enjeux sanitaires et environnementaux, labels, intensité concurrentielle…) et de bénéficier de conseils et bons réflexes à adopter pour préparer son marché.

  • Des outils opérationnels à adapter en interne pour la rédaction et l’analyse d’un lot « petit enfance » exigeant au sein d’un marché de produits de nettoyage et d’hygiène :
  • Un référentiel achats fournissant des clauses types à formuler, et précisant les pièces de marché concernées
    • Un Bordereau des Prix Unitaires et son Détail des Quantités Estimées
    • Une grille permettant de faciliter l’analyse du critère « santé environnement »
    • Un exemple d’avis de sourçage orienté sur les questions de santé environnementale appliquée à la petite enfance
    • Une grille d’entretien fournisseur pour appuyer l’acheteur en phase de sourçage sur la partie santé environnementale.

Ces outils sont téléchargeables sur simple demande auprès du réseau 3AR, qui propose également des temps de prise en main à ses adhérents ou dans le cadre d’actions dédiées.

Télécharger la boîte à outils en cliquant sur ce lien.

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