Appel à manifestation d’intérêt GAÏA (3) – 3AR

Appel à manifestation d’intérêt GAÏA (3)

 

Le projet Gaïa

Le projet :

Gaïa est lauréat de l’appel à projet « 100% Inclusion, la fabrique de la remobilisation » lancé par le ministère du travail, qui soutient des initiatives innovantes en mesure de lutter contre le chômage. Le projet est soutenu par le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine.

Gaïa rassemble un large consortium porté par SOLIHA acteur du logement solidaire, composé de l’Association des maires ruraux (AMRF), d’experts de la commande publique (3AR, juriste-consultant) d’acteur de l’emploi et de la formation (ADIE, WIMOOV, Prosapiens), de l’accompagnement des publics demandeurs d’emploi (CRESS, INAE) et il associe des branches professionnelles. Le projet a été conçu et est mis en œuvre par le cabinet Amnyos.

Le projet est doté de 3,4 millions d’€ sur 36 mois et va se déployer sur 20 territoires ruraux de Nouvelle-Aquitaine de l’automne 2020 à l’été 2023.

Ses objectifs :

Gaïa porte une double ambition :

  • Maximiser l’impact social de la commande publique : aider des collectivités de territoires ruraux de Nouvelle Aquitaine à traduire leurs projets en marchés publics responsables, favorisant la qualification et l’emploi des personnes éloignées de l’emploi 

  • Renforcer l’offre d’accompagnement local des demandeurs d’emploi : installer des bornes numériques permettant aux demandeurs d’emplois suivis sur les territoires d’accéder à une offre d’accompagnement à distance qui n’existerait pas localement. Gaïa intervient en complémentarité et non en redondance avec les dispositifs et acteurs existants.


Le projet doit permettre d’accompagner 600 demandeurs d’emploi vers l’activité et l’emploi en 36 mois. Sont cernés les publics fragilisés : les demandeurs d’emploi de longue durée ou peu qualifiés, les bénéficiaires des minimas sociaux, les personnes handicapées, les jeunes « invisibles »…

Ses modalités de mise en œuvre :

Gaïa est coordonnée par un chef de projet régional. Le déploiement local de Gaïa et la coordination de son offre de service avec les acteurs locaux sont assurés par 5 animateurs de territoire. Ces animateurs repèrent également en amont des marchés, les besoins à pourvoir notamment dans les structures de l’ESS, et les activités qui peuvent servir de support d’insertion aux publics afin de construire des parcours vers l’emploi. 


Nos experts des marchés publics appuient ensuite les collectivités et forment les agents (webinaires ; appui au besoin à la rédaction des clauses sociales complexes) pour transformer via la dépense publique, ces besoins locaux en tremplin vers l’emploi. 


Les territoires d’expérimentation sont dotés d’une borne numérique et les publics peuvent accéder à un site internet dédié (livraison février) qui permet d’accompagner à distance les demandeurs d’emploi engagés dans un parcours en traitant leur problématique (logement, mobilité, accès au micro-crédit, financement du permis de conduire, accompagnement socio-professionnel


Gaïa propose 4 types de parcours vers l’emploi :

  • Expérimenter un métier pour se décider

  • Se conforter dans son projet en situation de travail

  • Devenir indépendant ou reprendre une activité

  • Déployer son potentiel en emploi


Objectif de l’AMI 

Un premier AMI a été lancé durant l’été qui a permis de sélectionner 4 territoires expérimentaux. Ce nouvel AMI vise à sélectionner 6 autres territoires qui expérimenteront Gaïa de février à décembre 2021 (11 mois) et possiblement 18 mois supplémentaires après l’évaluation à mi-projet du projet. Le projet étant financé par ailleurs aucune contribution financière ne sera demandée  aux territoires qui se porteront candidats.


Intérêts pour une collectivité à expérimenter Gaïa :

  • Plusieurs dizaines de demandeurs d’emploi accompagnés vers l’emploi

  • Des entreprises /  artisans qui trouvent des repreneurs ou des collaborateurs motivés

  • Une formation des agents sur la commande publique responsable organisée par des juristes

  • Un appui juridique au fil de l’eau lors de passation de marchés 

  • Une offre d’accompagnement des publics, étoffée via la borne numérique


Condition d’éligibilité

Sont éligibles les EPCI (Communauté de commune, d’agglomération, syndicats intercommunaux…) les PETR/Pays et généralement toute forme de groupement intercommunal rural de Nouvelle-Aquitaine de plus de 10.000 habitants dès lors que les élus du territoire :

  • sont porteurs d’un projet de développement économique (Contrat de Cohésion, TEPOS, PAT, Plan Climat, « Petites villes de demain »…) et anticipe de futurs marchés publics quels qu’ils soient

  • veulent utiliser la commande publique pour créer de l’activité locale et de l’emploi et souhaitent mobiliser les ressources juridiques mises à disposition par Gaïa pour cela

  • interviennent pour faciliter la coordination de l’offre de service emploi-formation locale avec celle de Gaïa 

  • Promeuvent Gaïa et les financements du PIC dans leur document de communication sur le sujet

Critères de sélection

Un Comité de pilotage de Gaïa, présidé par la Direccte de Nouvelle Aquitaine, se réunira pour sélectionner les territoires d’expérimentation sur la base de la grille de notation suivante :

Critères

Points

  • Projet d’intervention du territoire rural

(projets, programme d’investissement, montant de commande publique…)

30

  • Pratique de la commande publique responsable

20

  • Contexte socio-économique et offre locale d’accompagnement

50

Total

100


Pour candidater

Date de dépôt des candidatures : 

  • 20/01/2021 minuit

  • 19/02/2021 minuit

  • 19/03/2021 minuit


Possibilité de joindre tous éléments utiles à l’instruction du dossier (diagnostic territorial,  évaluation des clauses sociales, …).


Vos contacts :

Terangi HENRIO, Directrice Adjointe, SOLIHA

Frédéric BERTRAND, Directeur Sud-Ouest, AMNYOS – tel. 06.19.92.52.19

Adresse de réception des candidatures et pour toute question :

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