EGALIM en restauration collective : c’est parti pour les actions d’accompagnement 3AR en région ! – 3AR

EGALIM en restauration collective : c’est parti pour les actions d’accompagnement 3AR en région !

Les principales échéances de la loi EGALIM sont très proches et nécessitent un accompagnement et une information accrus des acheteurs publics (ex. 50% produits de qualité au 1er janvier 2022, disparition du plastique d’ici 2025 pour les principaux acheteurs). Le réseau 3AR, avec le soutien de l’ADEME et de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine et en partenariat avec Interbio, propose un programme d’actions dédiés, autour notamment de :

–          La mise en place de 2 groupes de travail qui par une montée en compétence collective contribueront à l’élaboration d’outils de type « clausiers egalimables » régionalisés pour être en cohérence avec l’offre existante sur le territoire régional.

2 groupes distincts sont prévus : un groupe d’acheteurs en gestion directe, un groupe d’acheteurs en gestion concédée (prestations de services notamment).

Chaque groupe bénéficiera de 4 temps d’ateliers collectifs. En fonction de la situation sanitaire, mais aussi du programme des réunions, ces temps de travail et d’échanges se dérouleront alternativement de manière dématérialisée et en physique. Des visites de sites et temps d’échanges avec fournisseurs seront programmés.

Sur la base du volontariat, les acheteurs publics intéressés sont invités à se manifester auprès de l’équipe d’animation de 3AR pour participer aux groupes de travail et ainsi bénéficier des retours d’expériences de chacun, identifier les leviers d’actions, les besoins spécifiques en matière d’outillage, la territorialisation et la forme que prendra l’outil clausier.

Les groupes sont en cours de constitution, vous avez jusqu’au 1er octobre pour manifester votre intérêt ! Une attention particulière sera portée sur la représentativité du groupe (géographique, taille et typologie de structure notamment)

>> En savoir + pour participer à l’un des groupes de travail (merci de préciser si vous êtes en gestion directe ou concédée)

–          Un cycle de webinaires pour faire le tour des obligations EGALIM en restauration collective, avec des interventions d’experts, des retours d’expériences d’acheteurs publics, et des temps d’échanges.

Ces webinaires courts proposeront un éclairage flash pour faire le tour des obligations EGALIM impactant les acheteurs publics (contenants plastique, approvisionnements 50%, approvisionnements bio, SIQO, Projets Alimentaires de Territoire, commerce équitable, lutte contre le gaspillage…)

>> S’inscrire au cycle de webinaires

>> voir le replay du 1er webinaire « contenants alimentaires

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